Cette remarque a été faite après avoir reçu des remarques de clients qui se plaignaient de ne pas pouvoir lire l'ensemble des textes qui se trouvent dans les cases des rapports des audits-logements ou de la PEB.
Or le formatage des ces cases n'est pas accessibles par l'opérateur.
Il faudrait donc compléter ce qui manque à la main, avant d'en faire une copie ou un scan PDF.
C'est ce qu'on appelle le progrès, peut-être ?
Vous pouvez examiner vos rapports PACE et PEB récents et nous dire si vous remarquez encore cette troncature.
Personnellement, dans un rapport d'audit récent, j'ai vu que la troncature de certains textes y est toujours.
Ça veut donc dire que le message du 28.05.2020 est entré par une oreille de la DGO4 et est ressortie par l'autre, sans s'arrêter au milieu.
Et c'est encore nous qui devrons supporter les sourires en coin de nos clients, auquel nous demandons des honoraires pour un rapport qui ne donne pas toutes les infos que nous entrons dans le logiciel.
La galère !
Pour la PEB, cela va plus loin qu'un simple problème de troncature des textes.
1°:
dans le logiciel PEB, il existe de (rares) champs de remarques mais elles ne sont publiées ni dans le rapport ni dans les formulaires (donc on en voit pas bien l'intérêt);
2°:
le formulaire et le rapport d'encodage sorti du logiciel PEB sont inutilisables tels quels, alors que l'encodage regorge d'informations qui pourraient être utiles tant pour les clients, les architectes et les entrepreneurs. Par exemple, il n'y a a aucun descriptif explicite des installations techniques en chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, etc. D'autre part, il est impossible d'encoder dans la liste des composants de parois des couches qui n'ont pas d'influence thermique sur la paroi (typiquement, des ardoises, ou des membranes pare-pluie ou pare-vapeur, etc). La conséquence, c'est que les descriptifs de parois sont eux-mêmes tronqués avec les risques que cela suppose si il y a malfaçon par la suite et qu'un expert décide de gratter un peu sur le descriptif des parois tel qu'établi par le responsable PEB. Autre conséquence, c'est que pour expliquer précisément les mesures à mettre en oeuvre (et couvrir un minimum sa responsabilité), le responsable PEB est obligé d'établir manuellement une série de documents complémentaires explicatifs palliant le manque d'information et de clarté des documents de la PEB. C'est un peu bête quant on sait les heures passées à encoder précisément les informations utiles dans le logiciel.
Le rapport d'audit n'est certes pas parfait, mais le rapport PEB gagnerait énormément à s'en inspirer pour mieux communiquer la conception énergétique du responsable PEB concernant le bâtiment étudié.