Si vous avez eu un cas semblable, merci de le signaler et de nous dire ce qu'il en est advenu...
From: Ir. Architecte Meessen Sent: Sunday, April 10, 2022 4:50 PM To: Benoit Fourez (DGO4) ; Carole Van Goethem (DGO4) Cc: Carol Pisula (cabinet du ministre Henry) ; contact@peeb.be ; Olivier Biérin (Député wallon) ; Spies Nicolas (C.C.W.) Subject: 20220411 Remarque n° 79 : Un certificat PEB a disparu
Bonjour à vous.
Il m‘est arrivé une histoire étrange, fin de semaine.
Un certificat PEB a disparu du serveur de la Région !
Voici comment....
Après l’envoi d’un fichier de certificat PEB d’une situation existante avant d’envoyer le fichier de l’audit correspondant, le serveur a répondu en prévenant qu’il envoyait le certificat sur mon adresse-mail et il a donné le numéro de ce certificat.
J’ai copié le numéro et je m’en suis servi pour envoyer l’audit.
Le serveur a répondu en prévenant qu’il envoyait l’audit sur mon adresse-mail et il a donné le numéro de cet audit.
Le fichier de l’audit est arrivé relativement rapidement.
Quant au certificat PEB, je l’attends toujours à cette heure.
L’envoi a eu lieu jeudi 07.04.2022 vers 15h30.
Très lent, le serveur, apparemment !
Je n’ai donc pas pu transmettre le certificat PEB en même temps que le rapport d’audit au demandeur (qui s’interroge à juste titre sur ce qui se passe...).
Mais ce n’est pas tout.
Que fait-on quand on ne reçoit pas le fichier de la part du serveur, ni rapidement, ni lentement ?
D’abord, on écrit à la DGO4 pour alerter.
Cela a été fait jeudi en fin de journée.
Sans réponse à cet instant.
Autre possibilité :
on utilise l’action “Serveur > Rechercher certificat/RP” du logiciel.
On introduit l’adresse et le numéro du certificat (puisqu’il a été fourni, autant l’utiliser).
Puis on demande s’il y a un certificat.
Réponse : eh bien non, il n’y a pas de certificat du numéro renseigné (par le même serveur) !
Étonnant, non ? Que faire d’autre, à ce stade ? Un certificat PEB aurait disparu. Je serai preneur que vous répondiez rapidement à cette énigme bizarre. Et s’il le faut, faites modifier en même temps l’algorithme du serveur pour qu’il donne des bons renseignements. Cela parait indispensable. En vous remerciant, recevez mes sincères salutations, Alain MEESSEN, vice-président de l’asbl PEEB. P.S. : pour ceux qui auraient eu une pensée alternative à ce sujet, non, le fichier n’est pas allé dans les spams. Aucun envoi du serveur n’est jamais allé dans les spams. Mais c’est la première fois qu’il y en a un qui disparait et qui, en plus, n’existe pas sur le serveur qui lui a donné un numéro ! J’espère que ça n’arrivera plus. Mais si ça arrivait encore par hasard (qui sait ?), il faudrait prévoir une opération de secours simple pour qu’un certificateur (ou auditeur) puisse récupérer le fichier PDF de son certificat ou de son audit dont le serveur lui a donné le numéro mais qui lui dit ensuite qu’il n’existe pas.
Résolu à tenter l'impossible pour retrouver ce certificat disparu, j'ai essayé de télécharger son fichier, sur base de son numéro qui m'avait été fourni par le serveur...
Réponse du serveur :
Alors là, si le serveur ne peut pas retrouver un fichier dont il a fourni lui-même le numéro, on devrait le mettre à la poubelle pour sénescence avancée !
La solution suggérée par Jean-Claude dans son commentaire ci-dessus, a aussi été essayée et ça donne ceci :
Donc apparemment, le "Dossier non trouvé" du message précédent ci-dessus, est bien connu du serveur quand il s'agit de le remplacer...
Mais pas pour le télécharger !
Étonnant, non ?
J'ai réécrit à la DGO4 pour lui demander qu'on me fournisse finalement le fichier PDF de ce certificat fantôme, que le demandeur n'a pas encore pu recevoir.
Mais heureusement, il a déjà son audit, dont le fichier avait été déposé le 07.04 sur le serveur, sur base du numéro du certificat conjoint "perdu" par le serveur, sauf si on veut le remplacer par un "autre" (qui serait en fait le même).
Comprenne qui pourra, mais ça devient un peu n'importe quoi ?
J'attends la réponse de la DGO4 mais quand ?
To be continued, hélas...
Jean-Claude, le problème principal est que le PDF du certificat n'est pas arrivé de la part du serveur, malgré son message d'envoi, et que le PDF du rapport d'audit, lui, est bien arrivé alors que son fichier avait été envoyé après.
Pour le reste, c'est vrai que c'est le n° de police du bâtiment qu'il fallait introduire mais on aurait pu mettre dans le cadre, un pop-up d'info pour éviter la confusion.
J'ai été un peu énervé par cette perte de temps dont on se passerait bien.
Toujours est-il que n'ai pas encore reçu le PDF du certificat, 4 jours près l'envoi...
Quant à la "recherche d'un certificat", il y a déjà eu des échanges avec Jean-Claude MATAGNE, de la DGO4 à ce propos.
PEEB demandait que les certificateurs puissent avoir accès aux certificats qui ne leur sont pas fournis par les demandeurs ou par les notaires, ou encore qui sont périmés.
Mais pour une obscure raison de RGPD invoquée, la DGO4 ne veut pas.
En réalité, et il faudra y revenir, il n'y a aucun problème de RGPD puisque les fichiers des certificats que nous téléchargeons sont nettoyés des informations ressortant du RGPD.
Quant aux fichiers PDF des certificats, ils ne contiennent que des données concernant les logements, qui ne sont pas protégés par le RGPD, que je sache 😁.
C'est donc une mauvaise raison invoquée par la DGO4 pour ne pas donner l'accès aux certificats par les certificateurs agréés, dont elle garde de toute façon la trace de leurs demandes.
Ce qui pourrait alerter en cas d'éventuelles demandes abusives.
La suite au prochain numéro, sans doute !
Ce genre de sujet a déjà été discuté sur le forum avec la remarque n° 41 (17.08.2020) et la remarque n° 70 (26.07.2021), ainsi que leurs commentaires.
Mais il n'y a eu aucune avancée.
Comme le temps passe vite sans que rien ne se passe !
On parle dans le désert (intellectuel) wallon...
Bonsoir Alain,
Attention, cet écran "Rechercher Certificat/RP" est très mal dessiné et induit en erreur. A mon sens, ce qu'il attend dans le champ Numéro n'est pas le numéro du certificat mais bien celui de la maison dans la rue. Et à ce moment-là il devrait te donner un petit V vert qui indique que cela existe. Sans plus.
As-tu essayé "Recevoir à nouveau un PDF" ? ou, en cas d'échec, "Télécharger du Serveur" (mais alors tu devras resoumettre le PEB ...et donc l'Audit...) ?
Courage !
Amicalement,
Jean-Claude Duchene