Cette remarque est la suite de la remarque n° 28 du 28.05.2020, qui évoquait les problèmes de troncatures des textes des commentaires ou des rapports dans PACE et en PEB.
Dans le logiciel PACE, les cadres changent de couleur lorsqu'on atteint une limite d'édition, mais sans le dire explicitement.
Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai dans le cas du cadre des commentaires d'un audit, où le texte édité est plus long que celui qui fait passer le cadre au rouge pendant l'encodage.
Il s'agit ici du cadre de description de volume protégé en certificat et en audit.
Lorsque le cadre devient rouge (en certificat) ou jaune-orange (en audit), vous pouvez continuer à écrire du texte mais votre description sera tronquée dans l'édition du certificat ou de l'audit.
Il faudrait donc faire attention lorsque le cadre change de couleur mais le logiciel ne vous le dit pas.
Plus gênant : si on édite un certificat à partir d'un audit dont le texte est trop long, il sera repris intégralement dans l'encodage (avec un cadre en couleurs) mais édité en partie.
Par contre, la remarque n° 28 du 28.05.2020 a eu pour résultat qu'on a modifié le logiciel pour le cadre de la ventilation rénovée dans l'audit.
Il n'y a plus de changement de couleur du cadre si le texte est trop long pour la place dévolue à ce cadre dans le rapport d'audit.
Et vous pouvez continuer à écrire sans limite, en l'absence d'apparition d'un message préventif.
Mais le long texte que vous aurez encodé ne sera pas entièrement repris dans le rapport.
Autant savoir !
Avant que ça ne change à nouveau, et cette fois-ci, pour de bon.
L'espoir fait vivre...