Cette remarque a été envoyée pour signaler notamment qu'il n'y a toujours pas de traitement évolué pour les lanterneaux dans PACE, alors que c'est déjà introduit depuis longtemps dans le logiciel PEB.
Si ce n'est pas harmonisé entre les 2 logiciels, cela va poser des problèmes de certification future des "anciens" logements neufs ou assimilés, dont le certificat PEB arrivera à échéance ou bien devra être modifié à l'occasion de changements énergétiques, dans la procédure PACE (voir la remarque n° 39 du 27.07.2020 qui sera dans le forum "Certification").
La remarque n° 38 aborde aussi le problème des protections solaires qui ne sont pas prises en compte dans PACE.
Alors que la surchauffe devient un problème majeur dans les logements et en particulier dans les logements "améliorés" si on ne fait pas attention à diminuer les charges solaires ou si on tripote imprudemment aux inerties thermiques (par exemple en isolant par l'intérieur).
Bien entendu, ce n'est pas la première fois que ce thème est abordé dans des remarques à la DGO4, notamment dans les 2 pièces en attachement qui sont citées au-dessus du titre du message.
Elles sont placées en dessous du PDF de la remarque n° 38.
Quant aux liens Internet, la traduction des messages mails (eml) en PDF ne permet malheureusement pas de les conserver. Ils sont en bleu et soulignés dans le texte. On peut les retrouver facilement par une recherche sur le navigateur.