Cette remarque provient du constat que des subsides encodés avaient été enlevés d'un rapport de suivi, alors que tous les autres voyants étaient positifs.
Une recherche dans le fichier de base a pu montrer qu'un travail avec une modification de quantité avait été introduit comme "réalisé tel que prévu".
Le problème est que le logiciel ne bloque pas la quantité introduite, provenant du fichier d'audit, et qu'on pourrait la modifier, ce qui a été fait.
Ce n'est pas normal qu'on puisse le faire, puisqu'on a 2 déclarations antagonistes (c'est réalisé tel que prévu mais il y a une autre quantité).
Nous allons espérer que ce problème sera réglé dans la prochaine version du logiciel.
En attendant, faites bien attention à ne pas changer une quantité dans un travail réalisé "tel que prévu"...
From: Ir. Architecte Meessen Sent: Wednesday, December 22, 2021 3:46 PM To: Benoit Fourez (DGO4) ; Carole Van Goethem (DGO4) Cc: Carol Pisula (cabinet du ministre Henry) ; contact@peeb.be ; Olivier Biérin (Député wallon) ; Spies Nicolas (C.C.W.) Subject: 20211222 Remarque n° 77 Subsides annulés dans un rapport de suivi.
Bonjour à vous.
La remarque n° 77 concerne le constat qu’un subside avait été annulé pour un bouquet, lors de la création d’un rapport de suivi.
Alors que les travaux ont été effectués et que les preuves avaient été fournies.
On voit sur cette image que tous les voyants sont au vert pour les 4 dernières colonnes mais que les subsides sont nuls.
En allant dans le fichier envoyé pour le suivi n° 3 (ci-dessous), on constate que le travail a été renseigné comme “réalisé tel que prévu” mais que la valeur de la colonne “quantité” a été modifiée (de 25,00 m à 36,00 m).
Il y a une justification dans la case de commentaire.
Bien entendu, il s’agissait en principe d’encoder “Réalisée avec changement”. Mais après coup, la modification de l’encodage pose un problème, parce que les pièces justificatives ne peuvent pas être réintroduites par le biais de cette opération. Le tableau des pièces justificatives n’est pas actif. Il semblerait que la modification ultérieure d’un rapport de suivi ne soit pas possible après son envoi. Conclusion : pour éviter ce genre de problème, il faudrait que le logiciel puisse détecter une anomalie entre la déclaration “réalisé tel que prévu”, et le fait qu’il a laissé la possibilité de modifier la valeur de la quantité déclarée dans l’audit. Ce qui sont en principe 2 déclarations antagonistes. Si réellement c’est “réalisé tel que prévu”, on ne devrait pas pouvoir modifier une des cases de la ligne. Ou alors, si la valeur peut être modifiée (mais pour quelle raison ?), il devrait y avoir l’apparition d’un message d’erreur empêchant cette opération et signalant que, dans ce cas, il faut encoder “réalisé avec changement”. Il est possible que c’est cette discordance qui a fait carrément annuler les subsides du bouquet. Pour le moment, le problème a été signalé à Marie-Sophie PETIT, qui l’a transmis aux facilitateurs. En attendant votre suivi, je profite de l’occasion pour vous envoyer mes meilleurs vœux pour 2022 et vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, Alain MEESSEN, vice-président de l’asbl PEEB.