Ce post veut informer les lecteurs sur les opérations qui sont menées par l’administration depuis les derniers mois de 2024, à propos d’une révision de ce qu’elle appelle le « paysage PEB ».
Il s'agit d'examiner ce qu'on peut faire pour réduire, si possible, les divers intervenants autour de la PEB, à savoir les Certificateurs PEB, les Auditeurs-logements et les Responsables PEB.
Cela concerne donc beaucoup de monde !
Cette révision est en phase avec des préoccupations précédentes sur les divers problèmes identifiés sur les procédures PEB au cours des années passées.
Cela a fait l’objet d’une publication du 18.03.2024 : « Une feuille de route PEB » sur le forum PEEB.
Pour la préparation d’une première réunion de l’ACER sur le sujet le 05.12.2024, un document préliminaire avait été envoyé le 25.11.2024 aux intervenants, en vue de récolter leurs commentaires.
L’asbl PEEB a envoyé le 29.11.2024 le mail ci-dessous avec ce document annoté de 12 commentaires et d’une série d’annexes de rappel, déjà transmises depuis un certain temps (bis repetita placent...).
From: architecte.meessen@skynet.be
Sent: Friday, November 29, 2024 4:40 PM
To: coordination.acer ; nicolas.loodts@spw.wallonie.be
Cc: Ir.Architecte Meessen ; asbl PEEB ; audit ; Laurent Deschamps
Subject: RE: ACER | GT Paysage PEB : Document préparatoire
Bonjour à vous.
En réponse à votre sollicitation, je vous mets en annexe, le document préparatoire sur lequel j'ai fait une série de commentaires.
Vu le délai imparti, il est difficile de faire plus actuellement.
D'un autre côté, la large communication des éventuelles réactions auprès des participants, ne sera pas assurée préalablement, comme cela a été souvent le cas précédemment.
Je vous mets aussi en annexe, les documents auxquels les commentaires font référence.
Ils ont déjà été adressés à l'administration mais la diffusion aux personnes concernées n'a peut-être pas été faite.
Quand je revois le nombre important de remarques et de commentaires qui ont été envoyés sur les sujets PEB et connexes, et que je constate le peu d'avancée dans le domaine depuis maintenant plus de 14 ans, j'en viens à me demander pourquoi il n'y pas eu d'avancées réelles et fondamentales dans le processus pendant cette période.
J'espère évidemment que les prochaines moutures du système PEB pourront enfin aboutir à une situation mieux adaptée aux défis qui nous attendent, face à un avenir dangereux qui demandera toute notre attention, en évitant les erreurs pénalisantes.
En attendant, recevez mes sincères salutations,
Alain MEESSEN.
Les documents annexé au mail ci-dessus étaient les suivants :
Le PV de la réunion du 05.12.2024 est disponible ci-dessous :
En vue de la prochaine réunion du 13.03.2025, Nicolas LOODTS a préparé un document de synthèse, pour recevoir éventuellement des commentaires, avant le 07.03.2025.
Votre avis est le bienvenu à contact@peeb.be, le plus rapidement possible, vu le court délai imparti.
... à suivre !
Ce 09.03.2025, le document préparatoire de Nicolas LOODTS a été adjoint d'une série de 10 commentaires, en vue de la préparation de la réunion de ce jeudi 13.03.2025 dans le cadre de l'ACER à Namur.
Il est ci-dessous.
Les commentaires n'apparaissent pas bien en téléchargement PDF. Serait-ce du matériel américain ?
On essaie avec un autre en WORD...