Le 01.03.2024, j'ai reçu une demande de FEBELFIN, rédigé en français et en néerlandais, concernant un avis sur les certificats dans les 3 régions belges.
Leur projet s'inscrit dans le cadre de Life BeFree, avec des subsides européens (allez au lien pour l'info).
Il s'agit d'examiner les possibilités de financements d'aides à la rénovation énergétique.
Bonjour,
Le projet Life Be Free avec les partenaires Febelfin, Embuild, VVSG, The Shift, IdeaConsult et Wattson vise à élaborer des solutions de financement afin d'accélérer la durabilité du patrimoine immobilier.
Sur base de tables rondes avec les différentes parties prenantes, nous voulons élaborer des solutions dans ce domaine afin d'aller de l'avant. Des thèmes spécifiques seront approfondis lors de tables rondes thématiques.
Lors de notre première table ronde nationale, qui s'est tenue le 19 février 2024, le public a classé les sujets qu'il souhaitait voir abordés lors d'une table ronde thématique. La thématique du certificat PEB a reçu un grand nombre de voix, ce qui signifie que nous aimerions également aborder ce sujet en priorité.
Compte tenu de votre expertise spécifique en la matière, nous vous invitons à cette session thématique le lundi 25/3 de 13h30 à 16h30 dans les bureaux de Febelfin à Bruxelles.
Afin d'accélérer les choses, nous vous demandons de dresser une liste des 5 principaux points d’amélioration relatifs au certificat PEB qui freine la rénovation énergétique du parc immobilier en Belgique. Et en second lieu, mais certainement tout aussi important, un certain nombre de solutions, allant de solutions rapides à des ajustements plus structurels nécessaires pour obtenir une plus grande mobilisation.
Nous vous invitons à nous faire parvenir cette préparation pour le lundi 18/03/2024 à 16h.
En outre, nous aimerions vous demander de présenter ces obstacles/solutions aux autres participants à la table ronde thématique du lundi 25/3. Sur la base de ces différents points de vue, nous rechercherons ensuite des opinions/actions communes sur la manière de faire un pas en avant (de préférence plusieurs) en ce qui concerne la thématique du certificat PEB.
Le consortium Life BE FREE espère pouvoir compter sur votre participation !
Pourriez-vous confirmer votre participation à cette table ronde thématique par retour de courrier ?
Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration,
Ivo Van Bulck
Président de la table thématique « PEB »
Le 18.03.2024, j'ai donc envoyé une compilation "historique" de ce qu'on pouvait penser des certificats wallons depuis leur mise en application en 2010.
Avec une focalisation sur ce qui aurait pu être modifié, depuis le temps que j'envoie des mails, des remarques et commentaires, tant au SPW qu'aux cabinets des ministres concernés.
C'est seulement le 15.03.2024 que le SPW a envoyé un travail de réflexion sur les certificats PEB, en vue d'une discussion par l'intermédiaire de l'ACER le 25.03.2024.
J'en parlerai dans un prochain post.
Ci-dessous, l'avis envoyé le 18.03.2024, avec ses 4 annexes.
S'il y a des annexes qui sont citées mais non publiées ici, elles sont disponibles sur simple demande.
Malgré qu'il faut du courage et de l'abnégation pour tout lire (mais figurez-vous qu'il en a fallu aussi pour tout écrire...), si vous avez des choses à dire, c'est le moment.