Cette remarque a été générée par le constat qu'il n'y avait pas moyen d'introduire directement dans PACE, un risque de chute autre que des risques liés aux baies des fenêtres.
Or il ne faut pas avoir visité beaucoup de bâtiments pour constater qu'il y en a partout :
des balustrades d'escalier branlantes, coupées ou inexistantes, des balustrades de terrasse, de toitures accessibles, etc...
À l'intérieur comme à l'extérieur lié au bâtiment audité.
En fait, on peut quand-même introduire un risque de chute à condition de déclarer l'escalier, le balcon, la terrasse, la mezzanine comme un "châssis fictif".
On a alors accès à la déclaration d'un risque de chute.
Mais évidemment, il faut expliquer au client qui en reste bouche bée, que le châssis fictif est en fait une balustrade, un escalier, une mezzanine ou une terrasse.
Ça fait de l'effet...
La remarque n° 53 demande donc qu'on puisse créer dans les "Autres éléments" des balustrades qui présentent des risques de chutes, alors qu'elles ne sont pas liées à des baies.
Les éléments présentant des risques de chute devraient alors être listés avec les baies qui présentent le même défaut, pour être sélectionnées en vue de leur amélioration.
En attendant, vous pouvez toujours essayer le truc du "châssis fictif" ou bien écrire un beau texte dans le cadre des commentaires du rapport.
Comme ça, si quelqu'un se casse la figure après votre passage, vous aurez prévenu.