Cette remarque a été envoyée à ce moment parce que j'avais constaté beaucoup d'incertitude chez les demandeurs et chez les auditeurs pour la présence de détecteurs aux diverses fonctions, alors que l'auditeur doit se focaliser sur les détecteurs de fumées selon l'A.G.W. du 21.10.2004, entré en vigueur le 01.07.2006 (oufti ! le temps passe vite...).
C'était aussi une demande au service public de communiquer plus largement sur le sujet, tant en direction de leurs administrés, qu'en direction des auditeurs hésitants.
Mais, comme pour beaucoup d'autres demandes dont certaines sont déjà sur les forums, autant souffler dans un violon quand on est seul à le demander, ou pire...
Cette remarque n° 15 du 13.11.2019 a été suivie par une autre, quelques mois plus tard, sans que la remarque précédente n'ait déclenché le moindre mouvement du service public.
Aucune réaction, ça n'a probablement pas d'importance pour eux...
C'est la remarque n° 30 du 09.06.2020 PACE : Contrôle de la sécurité dans une situation initiale modifiée.
Cela fait suite au constat qu'on ne pouvait pas introduire de nuances dans les améliorations de sécurité, lorsqu’on passe par une situation initiale modifiée.
Par exemple, si la situation de sécurité incendie est satisfaite lors de la situation initiale, il n'y a pas moyen d'introduire une vérification de la situation après une modification, alors que les conditions ont peut-être changé.
Dans le mail ci-dessous, je termine en disant que "je reste dans l'attente de vos réflexions sur le sujet".
6 mois plus tard, j'attends toujours... ou bien ils n'ont pas encore réfléchi à la question... et il existe aussi une autre alternative sur laquelle on se poserait des questions, à force.
Jean-Claude, tu as mille fois raison. Dans sa mission, la Région a passé la patate chaude à l'auditeur qui doit se charger, en plus du reste, de rappeler aux demandeurs les éléments d'une législation qui a déjà 14 ans d'application et que les "zautorités" n'ont pas réussi à diffuser suffisamment pour qu'elle soit appliquée partout et convenablement (sinon, on n'aurait pas besoin de signaler les anomalies dans les audits...). Or il se passe encore trop d'incendies avec pertes humaines dramatiques à cause de ça. Des spots télévisés sur plusieurs chaines TV pourraient réveiller l'attention du public à ce sujet. Il reste encore quelques centaines de milliers de logements à vérifier donc potentiellement encore des incendies qui ne seront pas signalés...
Il n'est pas toujours facile de faire comprendre au client qu'il doit placer 4 détecteurs ...mais qu'à partir de 4 ils doivent être connectés !!!
Encore faut-il que ces détecteurs soient placés dans les bons locaux, ce qui ne sera pas nécessairement le cas s'ils ont été positionnés en fonction des risques "gaz" (cave...).