Les auditeurs doivent aller expliquer leur audit aux demandeurs, en le présentant en relation avec la brochure éditée par la Région.
Très bien !
Et que fait-on quand les brochures n'arrivent pas, ce qui m'est arrivé... ?
Ben... on écrit partout, notamment à Ediwal, puisqu'on n'a toujours pas accès à un téléchargement de ces brochures sur l'Extranet, au moins à titre de dépannage.
Et on perd son temps, après quelques échages...
D'où le mail d'avertissement ci-dessous à la DGO4, en fin de compte.
Je dirai après le mail, ce qui est arrivé ensuite...
Suspens !
From: Ir. Architecte Meessen Sent: Monday, April 25, 2022 5:01 PM To: Benoit Fourez (DGO4) ; Carole Van Goethem (DGO4) Cc: Carol Pisula (cabinet du ministre Henry) ; Olivier Biérin (Député wallon) Subject: 20220425 Remarque n° 81 Des brochures qui n'arrivent pas
Bonjour à vous. Voici la remarque n° 81. Il s’agit des brochures à expliquer aux demandeurs d’audit. Voici 8 semaines que je les attends. Le 07.03.2022, je fais une commande de 10 brochures. À ce moment, il m’en reste encore quelques-unes. Jusqu’à cette date, mes commandes de brochure étaient arrivées dans la quinzaine. La commande est confirmée et enregistrée avec un numéro qui m’est communiqué. Fin mars, j’alerte le service parce que je n’ai encore rien reçu. Le 28.03.2022, M. BOUVY me répond qu’il considère cette commande comme perdue et qu’il en renvoie une autre. Le 06.04.2022, j’écris à M. BOUVY pour lui signaler que je n’ai toujours rien reçu et que je n’ai plus de brochures. Le 07.04.2022, M. BOUVY me confirme que le colis a été remis à BPost le 31.03.2021 et qu’il faut compter 15 jours ouvrables, soit pour le 21.04.2022. Le 22.04.2022, j’écris à M. BOUVY que je n’ai toujours rien reçu et que cela devient inquiétant.
From: Ir. Architecte Meessen
Sent: Friday, April 22, 2022 7:46 AM
To:SERVICE PUBLIC DE WALLONIE SO27384
Cc:Ir. Architecte Meessen
Subject: Re: SILOG
Monsieur BOUVY, bonjour.
Je n’ai toujours rien reçu de votre part.
Cela devient inquiétant.
En effet, j’ai été obligé de reporter plusieurs rendez-vous avec des demandeurs parce que je ne pourrais pas leur présenter et leur expliquer les éléments de la brochure, ce qui est obligatoire dans la mission légale de l’auditeur.
Or vous savez que le ministre tient beaucoup à booster les opérations d’amélioration des logements mais dans ces conditions, ce n’est pas possible.
Si je ne reçois rien aujourd’hui, je vais devoir alerter la DGO4.
Je me demande aussi pour quelle raison vous ne pouvez pas suivre l’évolution de la livraison par votre fournisseur et agir fermement.
Recevez mes salutations
A. MEESSEN.
Le 22.04.2022, Mme LANGOHR me répond :
From:LANGOHR Sandrine
Sent: Friday, April 22, 2022 1:58 PM
To:architecte.meessen@skynet.be
Cc:BOUVY Denis
Subject: RE: SILOG
Bonjour Monsieur,
Comme mon collègue vous l’a indiqué votre colis est parti de nos entrepôts le 31/03, B-Post a ensuite pris le relais. Le délais habituel d’envoi est dépassé donc soit le colis a été perdu une nouvelle fois par la poste (car nous n’avons eu aucun retour de votre colis) soit il arrivera en retard par rapport au délais habituel. Nous sommes désolés de la situation mais ce n’est pas votre première commande et jusqu’ici vous avez toujours reçu vos colis, il est donc logique de considérer que c’est une situation malencontreuse et un effet de malchance. Soit nous vous renvoyons votre colis une troisième fois soit comme mon collègue vous la proposé nous vous le faisons livrer à l’Espace Wallonie de Liège par navette interne ce qui permettra de contourner votre problème avec B-Post. Merci de m’indiquer ce que vous choisissez.
Bonne journée
Sandrine Langohr
Attachée
Service public de Wallonie
secrétariat général
Direction de la Documentation, des Archives régionales et des Publications
Le 23.04.2022, je lui demande de faire un envoi vers Espace Wallonie et un 3e envoi par BPost. “Si on disait que vous faites un envoi quand-même à Espace Wallonie. Dites-moi quand je pourrais aller le chercher. En attendant de voir si l’autre n’arrive pas... Et de toute façon, vous pouvez en renvoyer un autre par BPost, malgré la dégradation de la confiance... 3e test pour voir si c’est un malheureux hasard. Merci pour vos efforts mais faites quand-même une remarque à BPost, A. MEESSEN.” Ce 22.04.2022, Mme LANGOHR me dit que un colis est parti vers Espace Wallonie et un autre par BPost vers mon domicile. Le colis vers Espace Wallonie prendra une semaine et on me préviendra quand il y arrivera. Pour BPost, ce serait 15 jours (ouvrables)... ... On va voir...Patience ! Conclusion : Nous devons aller expliquer ces brochures aux demandeurs. Étant donné que je suis tombé à court d’une manière anormale, j’ai été obligé de postposer des rendez-vous. Certaines personnes ont annulé. Peut-être parce qu’elles avaient trouvé un(e) auditeur(trice) qui avait des brochures en stock.. ? J’en viens à me poser des questions sur le fonctionnement de ce service, assuré par BPost, apparemment sans contrôle d’effectivité. Combien de brochures faut-il commander à l’avance pour être certain d’en avoir suffisamment pour faire du travail en continu ? Et le temps perdu pour ces chipoteries ne se rattrape pas, évidemment. Je veux bien que le ministre veuille booster les rénovations des logements, mais avec ce système bizarre, c’est un peu mal parti. J’espère que vous pourrez remettre rapidement de l’ordre dans ces livraisons hasardeuses. En attendant, ce serait quand-même pratique de pouvoir se dépanner en fournissant une adresse de téléchargement, comme c’est suggéré dans la remarque n° 58 du 01.05.2021 et dans la remarque n° 61 du 07.05.2021. Sans aucun résultat jusqu’à présent. Évidemment, si les livraisons des brochures se faisaient dans un délai “normal”, il n’y aurait rien à dire, sauf peut-être au sujet du cout économique et écologique de ces documents en couleurs sur papier glacé, alors que c’est nous qui devons pousser à faire des économies d’énergie. En vous remerciant, A. MEESSEN, Vice-président de l’asbl PEEB.
Épilogue :
Le colis envoyé par navette à Espace-Wallonie, rue Haute-Sauvenière à Liège, est finalement arrivé le 28.04.2022 et il a fallu que j'aille le chercher (facile !) pendant que les audits en cours ont attendu.
Le 27.04.2022 en fin de journée, j'ai constaté un avis de dépôt d'un colis qui m'attendait le lendemain après-midi, à un Point-Post.
Les audits en cours ont encore un peu plus attendu pendant que j'allais chercher le colis.
Me voici donc avec 20 exemplaires de la brochure, grâce auxquels j'ai pu refixer des rendez-vous finaux.
Mézalor, me direz-vous, où est passé le 3e colis BPost (bravo, vous avez bien suivi l'histoire) ?
En effet, c'est ce que j'ai écrit à Mme LANGOHR.
Ce n'est apparemment pas le 3e colis BPost qui est arrivé le 27.04.2022, ce serait beaucoup trop rapide, pour ce service dont jadis on disait qu'il fonctionnait "comme une lettre à la Poste".
C'est le 2e colis qui est arrivé en retard sur les prévisions (largement...).
Il est donc probable qu'un 3e colis de 10 brochures soit en train de venir à pied du bout de la Chine, mais on ne sait pas quand il arrivera, ni même s'il arrivera.
Personne ne peut le dire, et en tout cas pas Édiwal qui ne parait pas maitriser le fil de ses envois par un contrôle basé sur le n° du colis, comme tout le monde pourrait le faire.
Mais c'est peut-être trop leur demander et de toute façon, ce n'est pas eux que ça ennuie...
Ceci explique sans doute cela.
À leur décharge, c'est la première fois que ça patine à ce point pour moi mais il s'agit d'un cas que je peux signaler.
Si vous ne dites rien alors que ça vous serait arrivé, on ne va pas pouvoir faire des statistiques...
Bonsoir Alain,
J'ai vécu la même mésaventure il y a un peu plus de 2 ans.
Première commande de 20 brochures en octobre 2019, multiples rappels et tentatives infructueuses d'avoir des informations. A l'époque j'avais alerté PEEB et tu avais relayé l'information à la DGO4. Finalement, début mars 2020 (donc 4 mois plus tard !) j'ai reçu 2 colis de 20 brochures à 3 jours d'intervalle. Que de tracasseries et temps perdu !
Bien cordialement,
Jean-Claude Duchene
Note : je serais aussi très intéressé à obtenir la brochure en pdf pour pouvoir faire des recherches électroniques. Nous avions d'ailleurs eu la première. Ont-ils peur que nous fassions des impressions pirates pour servir nos clients ???