Les cours et examens sont lointains et j'ai des doutes sur la procédure à appliquer !
Avis déposé en avril 2021.
Pas encore introduit de demande de suivi.
Intention d'utiliser la procédure 2023 pour les demandes de primes.
Les propriétaires désirent adapter le garage et les caves (dont un local de chauffage) hors VP actuellement en (garage + buanderie + local chauffage+ salle de jeux pour enfants), donc appartenants au VP.
Pas de porte entre les pièces du niveau -1.
Fenêtres et porte de garage seront remplacées. Intention d'ajouter une longue fenêtre supplémentaire pour viabilité de la salle de jeu. Si nécessaire ajout de radiateurs (après test sur une période hivernale).
Je compte donc définir dans une version 2 de l'audit le nouveau VP + Ach.+ parois (la plupart en contact avec le sol) + chauffage dans VP.
Dans la version après travaux introduire isolation des parois (par intérieur), remplacement porte de garage et fenêtres.
Est-ce correct ?
Pour la fenêtre additionnelle puis-je la définir comme une "vieille" fenêtre dans la situation modifiée et la remplacer dans les recommandations de travaux ?
Merci pour votre input.
Je ne m'occupe pas de la gestion du site, j'ai déjà assez à faire avec les publications de posts et de commentaires, ou les interventions auprès des pouvoirs publics.
Moi, je reçois des notifications de ce qui y apparait.
Concernant la modification de la baie existante dont vous parlez, j'ai évoqué le cas dans mon commentaire ci-dessus.
Cela fait partie des changements apportés au VPER dans la S.I.M..
Je n'avais pas publié tous le slides de la formation mais voici le #7 qui en parle clairement.
J'espère avoir levé les derniers doutes...
Devant l'enthousiasme débordant suscité par votre post auprès de nos consœurs et confrères, je prends la plume (le clavier...😁) pour tenter une réponse.
La création d'une situation initiale modifiée est toujours possible, si elle repose sur un projet bien charpenté et faisable.
Ci-dessous 2 slides de la formation qui en parlent.
C'est à partir de cette "situation initiale modifiée" (S.I.M.) que l'auditeur va proposer la "situation après rénovation" (S.A.R.).
Certaines règles sont évidemment à suivre pour ne pas introduire dans les travaux éligibles en rénovation, des travaux qui envisageraient des parties nouvelles qui n'existent pas en situation initiale.
Donc : seulement les parois qui existent initialement peuvent être améliorées (dans les limites de la définition d'un volume protégé modifié).
Les baies de fenêtres existantes peuvent être modifiées (en conservant la composition de l'existant) avant d'être améliorées.
Les nouvelles baes et les nouvelles parois de déperdition ne peuvent pas faire l'objet de demandes de primes mais elles doivent faire partie de la description de la S.I.M..
Et leurs caractéristiques doivent au moins respecter les exigences de la PEB pour les transformations.
Dans la mesure où les règles du CoDT s'appliqueraient à ce projet modificatif, il faut prévenir les demandeurs des contraintes qui y seraient liées : intervention éventuelle d'un architecte et d'un responsable PEB, selon les cas de figures générés par le projet et le type de permis d'urbanisme envisagé.
Les cases "Aspects non énergétiques" de la S.A.R. sont là pour ça.
J'espère que ce résumé succinct suffira à guider la procédure.
Petit rappel important : la situation initiale doit être complètement terminée avant de passer à la S.I.M.
Car des modifications ultérieures et des corrections qu'on ferait dans la situation initiale, ne seraient plus répercutées automatiquement dans la S.I.M. après coup.
Il faudrait faire ce portage des modifications, manuellement de l'une à l'autre (sans en oublier..., c'est fastidieux).
Sur ce, je vous souhaite un bon travail !