Bonjour,
Notre ASBL effectue-t-elle un lobbying proactif auprès du gouvernement et des cabinets wallons afin de sauvegarder les intérêts des auditeurs logement, notamment en veillant au maintien de l’obligation d’audit préalable à la réalisation de travaux sujets à primes ?
Je suis d’autant plus inquiet que j’ai lu récemment dans la presse qu’il était question de supprimer cette obligation pour l’isolation des toitures … sans parler du gouvernement germanophone qui a aboli toute obligation d’audit préalable à travaux.
Claude, bonjour.
Les contacts avec le cabinet du ministre HENRY et avec la DGO4 sont fréquents.
Nous constatons que les nombreuses remarques qui leur sont envoyées, génèrent des actions positives, mais malheureusement pas toutes, et parfois après un délai important.
Cependant, la "démocratie participative" dont les Écolos font grand cas, du moins dans leurs discours, semble avoir des limites restrictives qui font que leur ministre ne consulte pas souvent les professionnels de terrain (dont certains ont pourtant un bagage scientifique incontestable), avant de prendre des décisions, parfois malencontreuses comme par exemple la révision des coefficients d'isolation des vitrages pour avoir des primes, ou encore l'abandon des audits pour des travaux d'isolation à budgets limités.
Nous sommes obligés d'y réagir mais c'est seulement après avoir appris que le mal est fait.
À ce moment, il est très difficile de modifier les choses car on sent qu'il y a des crispations d'égos pour ne pas perdre la face.
Un des problèmes est probablement que la réforme des audits et des primes a été initiée par le ministre libéral CRUKE en mai 2019 et que le ministre suivant se sent la nécessité impérieuse d'y apporter des réformes qui lui conviennent.
Le mieux serait évidemment que ces réformes nous conviennent aussi, ainsi qu'à la population dans son ensemble, pour pouvoir atteindre plus facilement le but annoncé.
De notre côté, ce n'est pas faute d'avoir fait des propositions concrètes mais encore faut-il qu'elles soient entendues à ce niveau.
Sur le forum, nous publions les divers échanges avec le parti Écolo et leurs représentants, avec des commentaires.
Nous allons continuer à interroger le cabinet et l'administration sur ce qui se tramerait dans leurs bureaux, à l'insu des professionnels de terrain.
Malheureusement, la "démocratie" wallonne est ainsi faite qu'ils ne sont pas obligés de répondre à leurs administrés concernés qui les interrogent.
Les différents services du SPW sont des bastions cadenassés qui défendent très bien leur pré carré, comme s'ils étaient investis d'une mission quasi-divine sans écouter personne.
Il faudrait changer ça ?
Bien d'accord !
C'était le but de la démocratie participative mais ce qui se passe laisse voir qu'il y a encore une très grande marge avant d'y arriver.
Ceci explique un peu (beaucoup) pourquoi tout va très bien en Wallonie , comme chacun sait...😂
Mais nul doute que votre appui sur le forum nous incite à poursuivre notre travail bénévole, dans tous les domaines qui nous intéressent.