Bonjour chers amis,
Je sollicite votre avis/expérience en ce qui concerne l’amélioration de l’isolation des murs des maisons en bois (ex : Dewaele) construites il y a 20 à 30 ans.
Le problème est le suivant : les murs de ces maisons sont constitués de panneaux de bois supportés par des poutres verticales également en bois. Une couche de 10 cm de laine minérale est placée entre les poutres, ce qui est actuellement insuffisant. Un pare-vapeur (type inconnu) est placé sur les panneaux et ne permet pas d’ajouter un isolant intérieur sans créer un problème de condensation. Les poutres en bois doivent être ventilées pour éviter leur pourrissement et une lame d’air peu ventilée de 6 à 7cm les sépare du parement en briques. Ce creux ne peut donc pas être rempli.
Alors que faire ?
Bonjour, j'ai traité un cas similaire avec une maison Jumatt de 1989. L'ATG 1481 de l'époque mentionnait un pare-vapeur bitumeux dans les murs. Je l'ai trouvé derrière la plaque d'aggloméré intérieure (cf photo). C'était mon premier audit dans le système audit-logement. IL n'y avait pas encore d'obligation d'atteindre le label A et le client n'était intéressé que par les primes pour une extension dans les combles. J'ai donc ajouté diverses suggestions (améliorer l'isolation du plancher, des plafonds, moderniser le chauffage, portes de garage, ventilation, ...) mais je n'ai rien trouvé de crédible pour les murs extérieurs, surtout que les consommations étaient déjà très basses (3 fois sous les valeurs théoriques !).