Ce questionnaire a été envoyé par Nicolas LOODTS, du SPW, à une bonne soixantaine de personnes, pour recueillir leurs remarques sur une possibilité d'évolution de la méthode PEB.
Vu ce qu'on en sait depuis maintenant 15 ans, on ne peut pas dire que ce soit prématuré de s'y intéresser maintenant...
Cependant, des centaines de remarques ont été envoyées depuis le début, voire répétées, pour qu'on la modifie le plus vite possible.
Mais à partir du moment où l'administration s'est fait adouber par le pouvoir politique, elle ne semble plus concernée par ce dont elle est responsable.
Pourtant, le pouvoir politique a été averti depuis longtemps des dérives et problèmes divers issus de cette méthode obsolète.
Mais comme il change régulièrement, la continuité de la prise en charge des problématiques et leur solution ne sont pas du tout garanties.
C'est pourquoi les modifications tardent à venir et ce n'est pas le moindre des inconvénients, surtout s'il s'y ajoute une rigueur budgétaire tous azimuts, alors qu'elle devrait être bien discriminée.
Évidemment, pour la méthode encore en cours actuellement, on a déjà dépensé de l'argent collectif et c'eût été plus important de procéder à un évaluation préliminaire concertée, ce qui n'a pas été fait.
Si on se donne la peine de compiler les centaines de remarques qui ont été déposées depuis le début, on devrait comprendre qu'il y a (eu) du pain sur la planche mais il est souvent resté sur la planche...
Puisque les réponses au questionnaire ne seront probablement jamais diffusées (pour autant qu'il y en ait eu beaucoup), au moins les réponses de l'asbl PEEB sont reproduites ci-dessous, en toute transparence.
Dans le questionnaire, il n'y avait pas moyen de faire des liaisons Internet en références, ni de faire des attachements de documents.
Ce n'est peut-être pas fait exprès mais c'est très dommage.
On dirait presque que ces quelques lignes devraient être suffisantes pour prendre en compte tous les problèmes dont on parle depuis 15 ans.
C'est fort court...
C'est pourquoi, au moins des adresses utiles sont données en extension dans le texte.
Les liaisons sont introduites dans le PDF.
Et en principe, le SPW a dans ses archives, tous les documents qui sont cités (et tous les autres), pour autant que l'archivage ait été fait régulièrement et qu'il n'y ait pas eu de disparition récente suite au piratage.
Mais elles sont toujours disponibles à la source, il suffit de les demander pour qui les veut.
Une réunion de l'ACER est prévue le mardi 26.06.2025 matin sur le sujet mais ce sera aussi bien court pour revenir substantiellement sur tous les aspects à prendre en compte, avec la profondeur qu'ils méritent.
Ainsi, le SPW pourra proposer ses propres solutions au pouvoir politique, qui les entérinera, et on sera parti pour un nouveau cycle de remarques, selon les constats qu'on pourra en faire, de la part des professionnels de terrain chargés d'appliquer une méthode dont ils n'auront pas pu discuter fondamentalement.
C'est évidemment très dommage, compte tenu des impératifs dont nous devons nous occuper collectivement.
