Bonjour à tous,
je vous contacte car j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur (un MacBook).
Sur mon ancien qui a une ancienne version de système d'exploitation, lorsque je recevais le PDF, j'avais l'habitude de la signer avec une signature électronique.
Ce n'était pas déjà si simple car je devais enregistrer le PDF, tenter de le signer, lorsque je tentais de le signer, il m'indiquait un message d'erreur me disant qu'il ne pouvait l'enregistrer, je créais une copie et en ouvrant la copie, c'est alors que je pouvais le signer --> par simple déjà.
J'ai un iMac, sous un système d'exploitation plus récent, là impossible de le signer même avec la méthode expliquée ci-dessus.
Sur mon nouveau Mac qui a le dernier système d'exploitation, j'ai tenté d'apposer ma signature électronique mais là, Aperçu (le logiciel natif qui lit les PDF sous Mac) me demande le mot de passe du propriétaire du PDF (donc info certif).
C'est très bloquant, je ne peux donc plus signer électriquement mes certificats... Avez-vous une solution? Connaissez-vous ce fameux mot de passe?
Merci beaucoup pour votre aide. Yannick
À ce sujet, voir mon commentaire sous le post : 20200818 Remarque n° 42 PACE-audits, certificats et PEB : Numérisation des signatures des audits, certificats et rapports PEB
Pour info la DGO4 insiste régulièrement sur le fait que seul l'exemplaire signé de manière manuscrite est légalement valable.
Heureusement l'AGW sur le nouvel audit logement ouvre enfin la porte pour la signature électronique des rapports d'audit ...mais les rapports actuels sont quand même toujours protégés ! Que de temps perdu...
En effet, ça a marché! J'ai recréer un PDF sur base du PDF reçu!
Merci, ça m'enlève une petite épine du pieds :D
J'en profite pour vous souhaites de bonnes fêtes.
Yannick
Le fichier est effectivement verrouillé et nous l'avons déjà signalé à la DG04. C'est d'autant plus bizarre que le logiciel PEB des responsables peb génère aussi des fichiers pdf, mais ceux là ne sont pas protégés.
Ceci dit pour répondre à votre question, le moyen le plus simple est de faire une impression pdf (via pdf creator, microsoft pdf writer, ou autres). Le fichier pdf créé par l'imprimante virtuelle n'est plus protégé, on peut donc le signer.
Nota; cette solution est efficiente sous windows, mais je suppose qu'il doit y avoir moyen de l'appliquer sous mac.