De nombreuses remarques ont été faites pour que le logiciel permette à l'auditeur de ne pas perdre plus de temps qu'il n'en faut, notamment en supprimant les encodages inutiles.
Quelques-unes de ces remarques ont finalement, et après un temps très long, été implémentées dans les logiciels PAE et PEB.
Mais il faut croire que, pour l'administration, le temps de l'auditeur, ou du responsable PEB n'a qu'une importance relative (minime, apparemment).
Pourtant, cela permettrait de diminuer les couts des audits et des travaux PEB.
Ces modifications n'auraient pas besoin d'être demandées, si les concepteurs des logiciels y avaient pensé au moment de leur conception.
Et ça n'aurait pas couté plus cher à la collectivité.
Maintenant, une mauvaise conception, si l'amélioration avait lieu, donnerait un bonus aux mauvais concepteurs, ce qui n'est pas normal.
Mais puisque les utilisateurs ne sont pas consultés dans ces opérations de conception, il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes qui soient détectés trop tard.
Cependant, ce genre de choses se passe depuis le début (vraiment depuis le début du début), et cela a été signalé autant que possible mais n'empêche pas que les choses continuent as usual, triste résultat.
Une collaboration active entre l'administration, les sous-traitants concepteurs et l'asbl PEEB serait très fructueuse et éviterait préventivement un bon nombre de problèmes, révélés ultérieurement.
On est à chaque fois mis devant le fait accompli, d'où la nécessité de réagir après constat.
La remarque n° 24 du 11.05.2020 évoque l'inutilité d'introduire la composition de certification de parois nécessaires à la description de la “Situation initiale modifiée” puisqu'elles n’interviennent pas dans le calcul du certificat de la situation existante.
La remarque n° 24bis du 14.07.2020 va un peu plus loin et parle de l’élimination automatique de ces parois, lorsqu’on passe à la confection du certificat de la situation initiale, à partir de l'audit.
Si ça ne vous amuse pas d'encoder des choses inutiles, puis de les enlever lorsque vous faites le certificat, vous pouvez appuyer ces demandes.