Cette remarque-rappel a été faite pour qu'on modifie le layout de la présentation en histogrammes des résultats des différentes situation des audits, dans l'avant-dernière page du rapport.
Elle avait déjà été faite à l'occasion des audits PAE2, le 23.05.2015 mais, bien entendu, elle était passée au bleu pour cette session, malgré les échanges explicatifs.
Or ce sont les auditeurs qui doivent commenter ces diagrammes à leurs clients, afin qu'ils en comprennent la substantifique moelle (et qu'ils la retiennent à jamais).
Si on regarde attentivement la présentation de ces histogrammes, c'est franchement une cochonnerie, surtout quand les consommations sont réduites grâce aux améliorations proposées.
D'une part, les barres rouges qui symbolisent les consommations, devraient être placées sur la ligne des abscisses pour faciliter la comparaison à partir d'un zéro commun, et les autres postes au-dessus.
Ensuite, le texte de la consommation en énergie primaire devrait être placé à droite, de façon à ce qu'il ne vienne pas interférer dans les autres textes.
De plus, il n'est pas clair du tout de comprendre par rapport à quelle situation les 88 % de diminution de consommation ont été calculées (dans le cas de l'illustration).
On devine timidement que c'est par rapport à la situation initiale, grâce au cadre gris du canevas de la situation après travaux de rénovation.
Cependant, si la situation initiale modifiée avait été réalisée (sans amélioration mais en respectant les exigences PEB pour les parties sous permis d'urbanisme), il serait intéressant de connaitre les gains par rapport à cette situation, si on ajoutait un 2e cadre de pourcentage.
Ça parait évident ?
Et bien pas du tout parce que, 5 ans plus tard, on est toujours avec ce schéma difficilement compréhensible par des profanes.
Et je vous fiche mon billet que ce n'est pas demain la veille que cette petite modification clarificatrice sera adoptée, alors que ce serait si simple de le faire.
Sauf si vous appuyez la requête.
Vous avez ci-dessous les mails de rappel en 2019, et les échanges de mails d'origine de 2015.