L'asbl PEEB a été sollicitée pour donner un avis sur les travaux préparatoires du HCS (Haut Conseil Stratégique) et du CEHD (Centre d'Études en Habitat Durable), à la demande de la Ministre NEVEN, à propos d'une réforme de la politique de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels.
Le mail de demande est reproduit ci-dessous et les 3 documents annexés sont joints pour téléchargements.
Les retours d'avis sont attendus pour le 05.09.2025 au plus tard.
Si vous voulez donner votre avis dans ce cadre, il peut parvenir à l'asbl PEEB sous forme de commentaire à ce post.
Pour les auditeurs-logements, c'est l'occasion d'intervenir dans le processus, pour valoriser leur importance capitale dans l'assistance à la rénovation énergétique des logements.
Eux que la Wallonie avait, depuis 2006 jusqu'au 13 février 2025, considérés comme des "représentants de la Région", avec une mission importante, à la base de toutes les opérations d'amélioration énergétique de qualité et de sécurisation du bâti résidentiel.

De: SIMON Quentin <quentin.simon@spw.wallonie.be>
Envoyé: Mercredi 23 juillet 2025 11:12
À: hcs <hcs@spw.wallonie.be>
Objet: Réforme de la politique de soutien à la rénovation énergétique du bâti résidentiel
Bonjour,
Au cours des derniers mois, la Ministre de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports a confié au Haut Conseil stratégique et au Centre d’Etudes en Habitat Durable la mission d’élaborer des propositions quant à un régime global de soutien à la rénovation du bâti résidentiel wallon. Dans ce cadre, un rapport a été remis en juin dernier.
Sur la base de ce rapport, le Gouvernement a pris acte des orientations proposées pour un régime global de soutien à la rénovation énergétique du bâti résidentiel et a communiqué ici.
Le Gouvernement a également chargé la Ministre de consulter les acteurs pouvant jouer un rôle dans la rénovation énergétique du bâti résidentiel. Dans ce cadre, dans la suite de la mission menée pour la Ministre, le HCS et le CEHD vont mener cette consultation. Aussi, nous serions ravis de recevoir votre retour écrit sur les différentes propositions reprises dans le rapport ci-joint, synthétisé au sein de la note au Gouvernement wallon, également ci-jointe.
Dans votre lecture, pourriez-vous vous positionner sur les éléments suivants :
La pertinence des orientations.
La faisabilité des orientations.
Les points d’attention par rapport à ces différentes propositions, notamment en termes de mise en œuvre.
Des propositions concrètes d’action pour les orientations proposées, notamment pour les outils devant être mis en place pour octobre 2026.
Tout point à compléter ou à nuancer.
Tout autre point pertinent.
Pour faciliter votre retour, nous avons préparé un document (ci-joint : 2025_Renovation_Questionnaire) que vous pouvez compléter.
Dans la mesure du possible, pourriez-vous proposer une seule réponse par organisation ?
Vos retours sont attendus pour le 5 septembre, au plus tard. Par la suite, l’ensemble des retours seront analysés et l’analyse sera transmise vers les acteurs ayant participé.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous revenir par mail (en laissant, le cas échéant, votre numéro de téléphone) à cette adresse : hcs@spw.wallonie.be.
Nous vous remercions d’avance et serons ravis de vous lire !
Bien à vous,
Pour le HCS et le CEHD,
Quentin Simon, Conseiller – Climat et comptabilisation des gaz à effet de serre
Haut Conseil stratégique
Place Joséphine-Charlotte, 2, 5100 JAMBES
