PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le premier sujet de débat. Qu'en pensez-vous ?
L’augmentation du rythme de rénovation énergétique est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. A côté des outils développés par la Région (...), y a-t-il d’autres actions/mesures (...) pour accélérer la rénovation des bâtiments anciens ?
PEEB avait interpelé le député wallon écolo Olivier BIÉRIN à propos de la remarque n° 37 du 22.07.2020.
Sur cette base, M. BIÉRIN a posé une question parlementaire le 14.10.2020 au ministre BORSUS, qui y a répondu le 05.11.2020.
Avant toute analyse, à laquelle vous pouvez participer avec vos commentaires, voici la question et la réponse ci-dessous.
Merci pour votre avis.
Il est nécessaire de lever d'abord toute une série d'obstacles administratifs et pécuniaires qui rendent difficile, couteux et long le parcours de l'aspirant rénovateur wallon.
Il ne faut surtout pas décourager les initiatives, même modestes !
La remarque n° 37 du 22.07.2020 a été envoyée par mail à la DGO4 ; elle énumère quelques-uns de ces obstacles qui pourraient bien faire capoter cette opération régionale importante, si on n'y porte pas rapidement remède ou simplification.
La DGO4, qui s'occupe à la fois du logement, de l'urbanisme et de l'énergie, n'y a pas répondu, même par un simple accusé de réception poli.
La rénovation pirate n'est pas non plus une option, dans la mesure où elle se ferait sans guidance technique pour obtenir une bonne performance globale, et l'administration ne pourra pas la comptabiliser dans les statistiques.
Sans parler de la possibilité certaine que certains montants de travaux échapperaient aux taxes et impôts qui sont nécessaires pour nourrir la cagnotte des primes...
Nul doute qu'avec un peu d'aide des professionnels de PEEB, on peut arriver à lister la plupart des difficultés relevées lors de nos missions, pour participer à l'amélioration du processus.
Du coup, tout le monde y gagnera, même l’administration dont le temps n'est pas du tout "gratuit" (ceux qui paient des taxes et impôts l'ont bien compris).
Lisez le texte en annexe et ajoutez-y votre contribution.
Dans le mail ci-dessous, il est fait référence à deux autres mails envoyés précédemment : la remarque n° 29 du 08.06.2020 et la remarque n° 33 du 07.07.2020.
Elles se trouvent ci-dessous en attachement à télécharger.