Bonjour à tous,
lors de la visite d'un bien, j'ai rencontré une société (appelons-la X) qui travaillait en sous-traitance pour une agence immobilière.
X prenait les photos et s'occupait de créer des plans commerciaux.
Depuis que je suis agréé, il y a maintenant plusieurs années, je ne me suis jamais vraiment posé de question quant à ma méthode de relevé des habitations que je certifie.
En voyant X travailler pour la création des plans, il m'explique qu'il travaille avec un télémètre Bluetooth (un B_O_S_C_H) et avec M_A_G_I_C_P_L_A_N installé sur une tablette.
Je suis allé jeter un oeil sur le site de cette application et c'est vrai que c'est pratique puisqu'il définit la forme de la pièce (un rectangle par exemple), clique sur le mur, prend la mesure de mur à mur, cette mesure se reporte aussitôt sur la tablette et le plan se dessine.
Cette application est bien. Mais dans notre cas, étant donné que nous relevons surtout les mesures extérieures et intérieures, cette application sera-t-elle pratique?
Mes questions :
1) connaissez-vous une application à placer sur une tablette qui soit pratique et nous permettent de gagner en temps et en précision?
2) Cette application permet-elle de transférer le plan (en 2D, 3D?) vers S_K_E_T_C_H_U_P.
3) Si oui, travaillez-vous avec un télémètre bluetooth?
Ma réflexion :
Comme je le disais, je travaille depuis toujours avec une feuille de papier, un bic et un simple télémètre.
Seulement, il m'arrive de temps en temps de me tirer les cheveux suite au manque de place sur ma feuille (suite à un volume découpé intérieur compliqué, plus compliqué qu'il n'y parait depuis l'extérieur).
Je me retrouve alors avec des imprécisions et des ratures.
--> je pense qu'une application telle qu'expliquée ci-dessus serait d'une grande aide et me ferait gagner du rendement et de la clareté.
Merci pour votre aide.
Yannick, merci pour ce post.
En ce qui me concerne, je suis de la vieille école pour les relevés.
Et je ne passe même pas par un Sk...p pour les calculs.
Cependant, il faudrait peut-être tester cette méthode car nous devons intégrer parfois des surfaces et volumes qui ne sont pas des parallélépipèdes rectangles et de temps en temps, loin de là.
Il faudrait voir aussi si cette méthode permet d'intégrer les épaisseurs des murs, les cotes des baies, des allèges et des h.s.p., voire des niveaux.
Le nombre de marches, les hors-plombs, les hors équerres, les diagonales, etc...
D'après ce que je vois de la démo (en anglais), il s'agirait de formes simples.
Bosch GLM 50 C laser Measure- the best laser on the market - YouTube
De plus, il y a un cout d'achat du matériel et du soft.
Par rapport à ce qu'un audit rapporte réellement, faisons le calcul de la rentabilité.
Mais bon, si le C.A. de PEEB est d'accord, nous pourrions demander à faire une vidéo-conférence de démo par un représentant de la firme qui prendrait du temps pour nous présenter cet outil et ce qu'il peut faire pour nous faciliter la tâche.
Et pour tenter de nous convaincre.
Et peut-être d'accorder de substantielles réductions aux membres de PEEB (on peut toujours rêver) si les achats dépassent leurs espérances les plus folles...🙄