Posts du forum

yvain.stiennon
07 avr. 2021
In PAE enveloppe
Lorsque l'on veut isoler un pignon mitoyen par l'extérieur, au-dessus de la toiture du voisin, y a-t-il une règlementation ou une loi qui encadre ce que l'on peut/ne peut pas faire ? Je me souviens que lorsque j'étais aux études, notre prof de droit nous avait dit qu'en principe, un voisin ne peut pas s'opposer à ce qu'un propriétaire protège sa partie de mitoyen, même si par définition on ajoutait une surépaisseur au mur mitoyen - mais il s'agissait à l'époque essentiellement du cas d'un bardage contre la pluie... - y a-t-il une base légale à ce principe ? ... ou est-ce juste de la jurisprudence ?... - le principe peut-il être étendu à l'isolation (et pas seulement à la protection contre l'humidité), avec pour conséquence une surépaisseur plus importante ? Merci pour vos réponses ! 😀
2
1
1k
yvain.stiennon
30 nov. 2020
In PAE primes, procédures & admin
Régulièrement dans les audits, nous pouvons tomber sur trois cas de figure quant aux certificats-référence; 1°: le numéro de certificat communiqué par le client est erroné; 2°: le numéro de certificat est bon, mais il existe un certificat plus récent sur la BDD; 3°: le client assure qu'il n'y a pas de certificat d'origine, mais quand l'auditeur veut enregistrer ce qu'il croit être un nouveau certificat, la base de donnée lui répond qu'il existe un certificat enregistré antérieurement. En tant qu'auditeur, nous n'avons évidemment pas à démêler le comment du pourquoi, ce n'est pas notre rôle. Et à la limite, ce n'est pas non plus le problème du client, qui quelquefois n'a plus aucun contact avec l'ancien propriétaire (qui pourrait être décédé, dans le cas d'acquisition par héritage). Or, pour récupérer un certificat existant sur la base de donnée, la Région Wallonne impose que ce soit le propriétaire actuel qui en fasse la demande par écrit. C'est quand même assez incompréhensible que l'auditeur/certificateur, qui est agréé par la Région Wallonne ne puisse pas accéder directement au nouveau certificat dès lors qu'il encode l'adresse dans le logiciel PACE. Puisque le logiciel détecte le fichier sur la BDD, qu'y a-t-il de problématique à en indiquer le numéro à l'auditeur ? Ceci éviterait de perdre du temps dans des procédures administratives chronophages, pour obtenir le même résultat; l'auditeur finira bien par mettre à jour le certificat présent sur la BDD dans le cadre de la procédure d'audit (le certificat présent sur la BDD est dans la plupart des cas obsolète dès lors qu'un auditeur intervient sur le logement) !
0
5
65
yvain.stiennon
13 nov. 2020
In PAE discussions générales
C'est aussi (évidemment !) l'ambition des professionnels des études énergétiques des bâtiments. Mais dès lors que nous soulevons des problèmes de fonds et de forme, des problèmes qui ralentissent, complexifient ou dénaturent les processus de rénovation, dès lors que ces problèmes nombreux ont une incidence sur les Maîtres d'Ouvrages, nos clients, et sur leurs choix de rénovation, dès lors que ni l'administration ni le ministre de tutelle ne répondent à nos sollicitations, il est pour nous assez peu compréhensible de se targuer d'avoir de l'ambition et de vouloir augmenter de manière radicale le rythme de rénovation sans qu'à aucun moment nous, professionnels ds études énergétiques des bâtiments qui sommes en première ligne de la rénovation énergétique et environnementale des constructions, ne soyions entendus ou au minimum écoutés. Nos membres font tous les jours l'expérience pratique de la complexité de la construction et de la rénovation énergétiquement et environnementalement performante. Nous ne demandons qu'à partager ce réservoir de connaissance et d'expérience afin de mettre de l'huile dans les rouages des objectifs 2030 et 2050. Mais quand donc va-t-on considérer les professionnels des études énergétiques des bâtiments autrement que comme d'obscurs exécutants d'abstruses procédures ? Communiqué complet: https://henry.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/une-ambition-historique-de-la-wallonie-en-importance-et-en-nombre-de-renovations-de-ses-batiments.publicationfull.html
La rénovation des bâtiments, une forte ambition wallonne face au changement climatique (dixit Ph. Henry). 
Et vous, qu'en pensez vous ? content media
0
1
34
yvain.stiennon
07 nov. 2020
In PAE systèmes
Dans un audit logement, j'ai un résultat bizarre au niveau du système de chauffage. Il s'agit d'une maison qui a déjà subi des travaux de rénovation et qui a un système de chauffage quasi neuf avec une chaudière gaz condensation, une partie chauffée en émetteur sol et une autre en émetteur radiateurs. Etant donné la qualité du système, il n'est pas souhaité (ni souhaitable) d'améliorer endéans le temps de validité de l'audit le système de chauffage. Donc en gros, les améliorations majeures portent sur l'enveloppe. En situation initiale existante et modifiée, les résultats en "réel" sont les suivants; En résultat après travaux de rénovation, j'obtiens ceci; A système (et volume protégé) inchangé, je ne m'explique pas la dégradation du rendement de distribution, qui passe de 98% en situation existante à 91% en situation rénovée. Au niveau du rapport d'audit, le label pour l'installation de chauffage passe de A+ à A. D'où l'interrogation du client. Quelqu'un aurait-il un début d'explication ? Le surdimensionnement relatif de l'installation ? Un facteur en rapport avec la diminution des BNE ? Merci pour vos réponses et réflexions.
Variation du rendement de distribution à système de chauffage inchangé content media
0
12
84
yvain.stiennon
28 oct. 2020
In PAE discussions générales
PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le sixième sujet de débat. Qu'en pensez-vous ? Des études démontrent que les diminutions des consommations énergétiques après rénovation peuvent s’avérer moindre qu’escomptées. N'y aurait-il pas lieu d'étudier les impacts réels des rénovations énergétiques sur les consommations, sur base d'une comparaison voire d'un monitoring des consommations avant/après travaux ?
0
0
30
yvain.stiennon
28 oct. 2020
In PAE discussions générales
PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le cinquième sujet de débat. Qu'en pensez-vous ? Une piste pour accélérer la rénovation énergétique est d’instaurer des obligations de rénovation des bâtiments les moins performants en cas de changement de propriétaire ou de locataire. Les biens les moins performants verraient leur valeur à la revente/location diminuer ce qui dégagerait des moyens financiers pour investir dans l’amélioration énergétique. Avez-vous des retours d’autres pays/régions (e.a. Flandre) qui se sont engagées sur cette voie ? (...)
0
0
20
yvain.stiennon
28 oct. 2020
In PAE discussions générales
PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le quatrième sujet de débat. Qu'en pensez-vous ? La question du financement de la rénovation énergétique reste un enjeu majeur. Quelles pistes concrètes identifiez-vous aujourd’hui afin de mobiliser les moyens de financement supplémentaires permettant d’accélérer la rénovation du parc de bâtiment ? · Financements européens dans le cadre du plan de relance et du « Green Deal » ? · Incitants fiscaux ? (nous avons constaté il y a quelques années, lors de la suppression de la réduction d’impôts de 40% pour les travaux économiseurs d’énergie, que les mesures fiscales avaient un grand impact sur le marché de la rénovation. (...))
0
0
26
yvain.stiennon
28 oct. 2020
In PAE discussions générales
PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le troisième sujet de débat. Qu'en pensez-vous ? Il est nécessaire que la Wallonie se dote d’un véritable tableau de bord du suivi des objectifs de rénovation énergétique fixés dans la Stratégie de rénovation. La région dispose-t-elle déjà d’outils ou d’indicateurs pour effectuer un tel suivi ?
0
0
17
yvain.stiennon
28 oct. 2020
In PAE discussions générales
PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le deuxième sujet de débat. Qu'en pensez-vous ? L’accélération de la rénovation énergétique nécessite la mobilisation de nombreux acteurs pour répondre à cette nécessité de rénover les bâtiments anciens. Quelles sont les actions ayant démontré des résultats encourageants en termes de mobilisation des acteurs et quelles sont les actions qui devraient être encore développées dans ce domaine ?
0
0
23
yvain.stiennon
28 oct. 2020
In PAE discussions générales
PEEB a participé dans le cadre du salon BATIRENO à une table ronde sur la rénovation énergétique. Il pourrait être intéressant d'élargir le débat. Voici donc le premier sujet de débat. Qu'en pensez-vous ? L’augmentation du rythme de rénovation énergétique est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. A côté des outils développés par la Région (...), y a-t-il d’autres actions/mesures (...) pour accélérer la rénovation des bâtiments anciens ?
0
2
64
Y
yvain.stiennon

yvain.stiennon

Administrateur
Plus d'actions