From: Ir. Architecte Meessen Sent: Tuesday, April 26, 2022 4:05 PM To: Benoit Fourez (DGO4) ; Carole Van Goethem (DGO4) Cc: Carol Pisula (cabinet du ministre Henry) ; contact@peeb.be ; Olivier Biérin (Député wallon) Subject: 20220426 Remarque n° 82 : Les fonds de cadres colorés des textes dans PACE
Bonjour à vous.
Voici la remarque n° 82 à propos du cadre rouge des “Commentaires de l’auditeur” dans PACE.
Puisque je suis retardé dans mes rendez-vous que je dois reporter en attendant l’arrivée des brochures demandées depuis le 07.03.2022 et qui ne sont toujours pas arrivées (voir la remarque n° 81 qui vient d’être envoyée hier), je prends un peu de temps pour vous envoyer d’autres remarques qui étaient en préparation.
Cette remarque n° 82 fait suite à la remarque n° 7 du 18.09.2019 (jointe en annexe pour vous faciliter la recherche d’archives), à propos du cadre rouge des “Commentaires de l’auditeur”.
En passant là par hasard dans les environs avec ma petite souris qui glisse sur l'écran, j'ai vu apparaitre un pop-up d'avertissement sous le titre du cadre des "Commentaires de l'auditeur".
Alors là, surprise !
On nous dit que “si le champ devient rouge, c’est que la description risque d’être trop longue pour le rapport”. C'est donc ça, la solution au problème du "cadre rouge" que nous ont trouvé les "concepteurs" du logiciel ! Sauf hasard très rare, personne ne penserait à aller frotter ce titre avec la flèche de sa souris pour savoir s'il y a des anomalies. En plus, vous apprécierez certainement qu'on annonce un "risque"... Donc, ce n'est pas certain, alors ? En fait, comme avant, l'auditeur(trice) devra de toute façon éditer un audit-test pour aller vérifier ce que le logiciel a fait de son texte laborieusement écrit à l'attention du demandeur et de ses entrepreneurs. Pour constater que, si le texte est tronqué (puisqu'il y a un risque...), il faudra revenir dans le logiciel pour compacter le texte jusqu'à ce que le fond repasse au blanc (mais c'est peut-être trop aussi, s'il n'y a qu'un risque...). Par contre, le compactage risque de faire disparaitre des informations intéressantes. Il faut faire attention à ne pas trop écraser. Ou encore, si on ne veut rien laisser tomber, il faudra quand-même éditer le texte sur une page volante à joindre au rapport, et on en est revenu à la case départ. Bon sang ! Ça fait des dizaines de remarques que je vous envoie régulièrement depuis des années, notamment pour qu'on rende les logiciels plus user-friendly et sans opérations inutiles, en faisant gagner du temps à l'opérateur pour limiter aussi les couts, ou pour éviter de brader des honoraires largement dus pour le travail qu'on est obligés de faire. Et au lieu de passer simplement à la page, on constate que c'est ce timide pop-up qui apparaitrait comme par miracle ! Pour un résultat de toute façon nul, puisque ça ne change rien dans la suite à donner à cet avertissement fantôme. Celui (celle) qui a fait ça ne comprend pas vraiment bien nos besoins. Ou bien on lui a dit de faire cheep ? L'apparition du pop-up aurait pu se faire lors de l'apparition du cadre rouge. Ça n'aurait de toute façon pas changé grand-chose pour le travail de l'auditeur(trice). Par contre, ça aurait couté plus cher. Mais aller simplement à la page suivante dans le rapport, c'est peut-être trop demander, malgré son cout inabordable ? Allons, donc ! Notez que cela aurait dû être fait dès la conception et ça n'aurait pas couté plus cher.
Le nombre de pages de l’audit n’est de toute façon pas limité. D'un autre côté, pour l'apparition d'un fond orange (en audit) ou rouge (en certification) dans le cadre de la “Description de l'enveloppe”, il n'y a rien qui a changé. Et d'autres cadres sont apparemment illimités, sans aucune modification de la couleur du fond de cadre... comme si la place était infiniment disponible. Remarquez que je n'en ai reparlé que deux fois de plus seulement. Soit dans la remarque n° 28 du 28.05.2020 ou encore dans la remarque n° 67 du 31.05.2021. Ce n'est pas beaucoup, finalement...
Elles sont mises en attachement, pour la recherche d’archives.
En conclusion :est-ce qu’on pourrait avoir enfin une solution réellement utile qui fasse vraiment gagner du temps aux opérateurs et avancer le schmilblick ?
Merci,
A. MEESSEN
Vice-président de l’asbl PEEB.