En général, la PEB e se préoccupe pas vraiment du problème des caissons à volet au-dessus des châssis de portes ou fenêtres.
On part du principe qu'ils sont "bien isolés", c'est ce que disent les fabricants.
Si on jetait un coup d’œil un peu critique sur les coupes qui apparaissent parcimonieusement sur les sites de ces fabricants, on remarquerait quand-même que ce n'est pas aussi évident que ça.
En tout cas, pour valoriser le niveau d'isolation thermique de ces caissons, ça reste beaucoup plus mystérieux.
Or lorsqu'on fait des audits, il serait important de pouvoir chiffrer au plus près les importantes pertes des caissons à volet des maisons existantes, ne fût-ce que pour donner un conseil d'amélioration, soit en gardant le caisson existant, soit en plaçant un nouveau caisson au-dessus des châssis.
Dans sa version actuelle, le logiciel PACE ne s'occupe que des volets sur la surface de la baie et pas du tout de ces caissons, si l'auditeur ne crée pas un type de mur "caisson à volets" avec un environnement non à l'abri du gel, pour le distinguer de la paroi qui l'entoure.
Par contre, pour l'existence de volets, on ne peut pas en placer ou en enlever directement dans la Situation après rénovation.
Le mail ci-dessous envisage notamment les améliorations à apporter au logiciel pour permettre des encodages qui tiendraient compte à la fois des caissons à volets intérieurs et des modifications à apporter pour les volets (qui sont des protections solaires dans PACE), dans la mesure où ils pourraient intervenir dans la lutte contre la surchauffe, dont le logiciel ne tient absolument pas compte.
Cependant, l'auditeur(e) risque d'être responsable d'avoir créé une situation de surchauffe avec ses recommandations, s'il n'a pas eu la prudence de conseiller judicieusement les protections idoines aux bons endroits.
Ce qui n'est pas possible avec la version actuelle du logiciel.
Mais on peut espérer qu'un jour, dans un délai difficile à définir, on obtienne cette amélioration importante.
En attendant, que les auditeurs fassent bien attention à ce problème, à gérer comme ils peuvent avec les moyens du bord.
Vous avez ci-dessous la remarque n° 52, qui vient en complément d'une série de remarques à propos des châssis, qui sont énumérées dans le mail et qui se trouvent déjà sur le forum.